LE FESTIVAL




Silence ...elle tourne ! Du 1er au 10 juin 2010

La Terre, l’eau et l’environnement seront les stars du festival Ekoclap 2ème, organisé par l’Office De l’Eau-ODE et de ses partenaires.

L’occasion pour tous d’assister à la projection du Syndrome du Titanic, le film de Nicolas Hulot. Venez voir Solutions locales Désordre global et la Belle verte de Coline Serreau, de la 3D avec le Voyage sous la mer ou encore Mia et le Migou, Ne ratez pas les lauréats du concours Ekoclap et bien d’autres longs et courts-métrages.

Ekoclap, est un festival gratuit, de films sur l’environnement partout en Martinique : à Madiana (Schœlcher), au CMAC (FdF), au Jardin des Papillons (Carbet), à L’Excelsior (Sainte Marie) et à L’Atlas (Anses d’Arlet).

Ekoclap 2ème … Le 7ème art, une autre façon de voir les richesses de notre planète et l’importance de la préserver.

Ekoclap 2010 IMG/flv_ekoclap2.flv


Mardi 1 juin 19h30

Commune : Sainte Marie
Lieu : Excelsior


- Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot



Jeudi 3 juin - 18h30

Commune : Fort de France
Lieu : CMAC - Atrium

Dans le cadre des RMC2010
- Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot

19h30
- Festival du film sous marin





Vendredi 4 juin 18h

Commune : Carbet
Lieu : Jardin des Papillons


- 1ère partie : Lauréat Ekoclap 2010 – remise des prix
- Syndrome du Titanic



Samedi 5 juin 14h

Commune : Fort de France
Lieu : CMAC – Atrium


- Dans le cadre des RMC 2010
- Mia et le Migou



Samedi 5 juin 19h

Commune : Carbet
Lieu : Jardin des Papillons


- 1ère partie : Lauréat Festival du Film sous-marin 2009
- Solutions locales Désordre global de Coline Serreau
- La Belle Verte de Coline Serreau



Dimanche 6 juin 15h

Commune : Carbet
Lieu : Jardin des Papillons


- 1ère partie : courts métrages sur l’eau et l’environnement
- Mia et le Migou



Mardi 8 juin 19h30

Commune : Schoelcher
Lieu : Madiana


- Océans



Mercredi 9 juin 16h30

Commune : Schoelcher
Lieu : Madiana


- Voyage sous la mer



Jeudi 10 juin 16h

Commune : Fort de France
Lieu : CMAC – Atrium


- Projection de films lauréats du concours de films, courts métrages sur l’eau et l’environnement


Jeudi 10 Juin 19h30

Commune : Anses d’Arlet
Lieu : Atlas


- Syndrome du Titanic



Jeudi 10 juin 19h30

Commune : Fort de France
Lieu : CMAC - Atrium


- Festival de l’image sous Marine à Madiana
organisé par le COMASSUB (Comité Martiniquais des Sports Subaquatiques)
(entrée 9 euros)


Les 1 et 3 juin

Commune : Carbet
Lieu : Jardin des Papillons

SCOLAIRE

Une ou des séances scolaires gratuites pourra (ont) être organisé(es), pour le film d’animation « Mia et le Migou » en collaboration avec le service scolaire du CMAC-ATRIUM.

- Mia et le Migou /Syndrome du Titanic
- La belle verte





Infos pratique : Réservations des places

- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Places à retirer
- Au Jardin des Papillons, réservations au 0596 78 33 39 ou email ekoclap@gmail.com et le jour des séances
- Pour Madiana, réservations à l’ODE au 05 96 48 47 20 et retrait à Madiana, le 8 juin à 18h et le 9 juin à 15h
- Au CMAC, le soir des séances, à partir de 13h30 ou 18h (1/2 heure avant)
- A l’Excelsior, le soir de la séance à partir de 19h
- A l’Atlas, le soir de la séance à partir de 19h

Synopsis des films

Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot – 6 projections

Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot – 6 projections

Exclusivité
Durée 1h33, octobre 2009
"Je n’étais pas écologiste quand j’ai commence, il y a 30 ans, a voyager de par le monde. J’ai vu la planète se rétrécir sous mes yeux, je suis passe de la conviction insouciante de vivre dans un monde infini et immuable a la conscience d’un monde fini et vulnérable. Depuis presque 20 ans, je me bats avec d’autres pour alerter mais surtout mobiliser face à la menace. Aujourd’hui, le cinéma m’apparait comme le moyen essentiel pour que chacun puisse à son tour, en France et à l’étranger, s’approprier le constat et partager mes sentiments. Que chacun puisse voir la Terre et l’Humanité telles qu’elles sont et telles que je les ai vues. Que l’Homme retrouve sa propre échelle dans le temps et l’espace. Ce film est un cri d’alarme, ne laissons pas le temps nous dicter le changement, mais aussi un cri d’espoir, saisissons l’occasion pour nous retrouver, mobilisons le génie humain en donnant enfin du sens au progrès." Nicolas Hulot

3 Extraits en ligne http://www.marsfilms.com/film/le_syndrome_du_titanic

Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau -1 projection -exclusivité

Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau -1 projection -exclusivité

Exclusivité
Durée 1h53, avril 2009
Dépassant la simple dénonciation d’un système agricole perverti par une volonté de croissance irraisonnée, Coline Serreau nous invite dans ’’ Solutions locales pour un désordre global ’’ à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole, des pratiques qui fonctionnent, réparent les dégâts et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pérenne. Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des solutions pour panser les plaies d’une terre trop longtemps maltraitée. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine... tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix. Cette série d’entretiens d’une incroyable concordance prouve un autre possible : une réponse concrète aux défis écologiques et plus largement à la crise de civilisation que nous traversons.

http://www.solutionslocales-lefilm.com – Bande Annonce en ligne

Mia et le Migou un film de JACQUES-RÉMY GIRERD– 6 projections

Mia et le Migou un film de JACQUES-RÉMY GIRERD– 6 projections

durée 1h31, décembre 2008
Mia est une fillette d’à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. La route est longue pour retrouver son papa. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d’une forêt énigmatique et peuplée d’êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature. Une expérience extraordinaire…

http://www.miaetlemigou.fr extrait et bande annonce en ligne

La belle verte de Coline Serreau – 2 projections

La belle verte de Coline Serreau – 2 projections

Durée : 1h39, septembre 1996
"La Belle Verte" est une planète appartenant à un autre système solaire. Ses habitants, par la simplicité de leur mode de vie, ont une réelle avance sur nous : ils vivent en concentrant leur savoir, leur force et leur énergie sur le développement de leur corps et de leur cerveau, au milieu d’une nature qu’ils préservent et soignent comme la prunelle de leurs yeux. Une fois par an, ils se réunissent dans le cratère endormi d’un vieux volcan pour décider vers quelles planètes il leur paraît nécessaire d’envoyer des messagers. Il y a des volontaires pour aller sur toutes les planètes ; mais sur la Terre, trop polluée, trop dangereuse, personne ne veut y aller. Seule une femme, Mila, se décide à partir sur cette planète pour y rechercher son identité puisque Osam, le vieux sage, lui révèle qu’elle y fut conçue, lors d’un précédent voyage de son père...


Voyage sous la mer 3D – 1 projection

Voyage sous la mer 3D – 1 projection

Exclusivité
Durée : 1h21 , août 2009
Un film de Jean-Jacques et François Mantello Une odyssée sous-marine racontée par Marion Cotillard Adaptation française par Jacques Attal À travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, VOYAGE SOUS LES MERS 3D nous entraine dans une fabuleuse odyssée sous-marine à la découverte d’un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles ou parfois inquiétantes. La magie de l’expérience 3D-Relief vous fera vivre une véritable plongée, comme si vous y étiez, de la grande barrière de corail jusqu’à la plage où notre tortue intrépide est née. Un documentaire d’un nouveau genre, parrainé par Jean-Michel Cousteau, avec la voix de Marion Cotillard. À vos masques !

http://www.voyagesouslesmers3d.com/ Bande annonce à télécharger

Océans- 1 projection

Océans- 1 projection

1h43, janvier 2010
Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Océans ,c’est être poisson parmi les poissons. Après LE PEUPLE MIGRATEUR, JACQUES PERRIN et JACQUES CLUZAUD nous entraînent, grâce à des techniques de tournage inédites, au cœur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question : “L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?“ “L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?“

Bande Annonce à télécharger - oceans-lefilm.com

Le 3 juin, Festival de l’image sous-marine

Durée : 1h50 environ
La 16è édition du Festival de l’image sous-marine Martinique organisé par le Comassub (Comité Martinique de Sports Subaquatiques) présentera des extraits de la palme d’or 2009 du Festival d’Antibes :. Consacrée à l’image sous-marine, cette soirée vous permettra de découvrir toutes les richesses de la faune et la flore aquatiques. Vous découvrirez également les vainqueurs du 10è challenge vidéo avec des images des eaux de la Caraïbe, une expo–photo…au total une heure cinquante de voyage sous-marin.